Règles salafiya et conseils instructifs afin de sortir des dissensions sectaires Cheikh Ahmad Bâzmoul

Règle n°6

Qui est aussi une règle importante :

Lorsque les dissensions font apparition, tous les gens débattent à leur sujet par conjecture, alors que nul ne les connaît si ce n’est les savants. Et après qu’elles s’en sont allées, tous les gens les reconnaissent en raison de leurs conséquences néfastes.

Cette règle indique une méthodologie importante quant à la ligne de conduite à tenir vis-à-vis des dissensions, et celle-ci consiste : à ce que le musulman s’éloigne des dissensions en s’attachant aux grands savants, et qu’il ne débatte pas à leur sujet (les dissensions), qu’il les laisse, et qu’il regarde ce que les grands savants disent à leur sujet puis qu’il s’y cramponne, et qu’il n’occupe pas sa personne dans ces dissensions.

Pourquoi ? Car tout le monde polémique au sujet des dissensions, par conjecture, sans arguments, ni preuves, ni sciences. Et cette polémique est une perte de temps. Et dans cette polémique, l’individu peut sans même s’en rendre compte, soutenir le faux, combattre la vérité, alors que ce n’est pas ce qu’il veut.

Quelle est donc l’échappatoire des dissensions ?

Elle est que tu t’en éloignes, que tu t’attaches aux grands savants, que tu ne polémiques pas à leur sujet, laisse-les aux grands savants qui s’expriment sur celles-ci. Et prends garde à servir la dissension, prends garde à l’alimenter, et prends garde à t’exprimer à son sujet, te suffit ce qui a suffit aux grands savants. C’est pourquoi, tu verras que parmi les causes ayant fait tomber les jeunes dans les dissensions, il y a le fait qu’ils polémiquent à leur sujet, et qu’ils ne s’en éloignent pas.

Cheikh Ahmad Bâzmoul حفظه اللّٰه
Règles salafiya et conseils instructifs afin de sortir des dissensions sectaires, p.19-21 (édité en 1433h)

اسم الشيخ


تحميل الكتاب


تصفح وتحميل

وصف الكتاب


<?php echo $image['alt']; ?>

الاستماع


get_field('audio_dr_upload'), 'loop' => '', 'autoplay' => '', 'preload' => 'none' ); echo wp_audio_shortcode($attr); ?>
تحميل

وصف الملف الصوتي