Règles salafiya et conseils instructifs afin de sortir des dissensions sectaires

Règle n°4

Qui est que les savants qui sont sur la vérité diffèrent les uns des autres.

Il y a là une différence entre eux concernant l’ampleur de leur connaissance de la vérité et du faux, en général et en détail.

Nous devons impérativement prêter attention à cette règle, car nous savons que ce savant est occupé par la réfutation aux gens des innovations et des passions, ainsi qu’à enraciner la sunna, etc.

Ainsi, ce savant occupé par la réfutation aux gens des innovations et des passions, connaît les détails sur l’un et sur l’autre, celui-ci est donc plus proche de la vérité, et plus connaisseur du faux.

Et il y a là un savant salafi dont nous ne doutons jamais de sa salafiya, et il est bien-aimé à nos yeux, mais il se peut qu’il ait une bonne opinion, et qu’il ne sache pas ce qui existe chez ces gens-là comme échappatoires, issues, et fourberies dans la religion d’Allâh عز وجل. Tu le trouveras alors probablement en train de les défendre, se faisant une bonne opinion d’eux, alors qu’il ne sait pas, et il pense qu’ils sont sur la vérité.

Quelle est donc la position du salafi vis-à-vis de ces savants-là ?

Ma position consiste à ce que je distingue entre les mashaykh des salafis, et les mashaykh de la sunna. Ainsi, plus le savant est connaisseur des situations de ces gens-là, et plus il sera guidé vers la réussite – par la permission d’Allâh عز وجل, et sera plus proche de la vérité par la permission d’Allâh.

C’est pour cela que Cheikh Rabee – par exemple – tous les mashaykh salafis ont témoigné en sa faveur, c’est-à-dire qu’il est un homme qui s’est singularisé dans ce domaine, un homme qui ne peut s’exprimer au sujet d’une personne sans que celle-ci soit effectivement telle qu’il l’a dit – si Allâh le veut – et cela ne relevant pas du domaine du fanatisme ou de la vénération. Non ! Non !

Pourquoi les savants ont-ils dit au sujet de Cheikh Rabee qu’il est guidé vers la réussite dans ses réfutations aux gens des innovations ?

Ils ne l’ont dit que parce que Cheikh Rabee – qu’Allâh تعالى le préserve – s’est attelé dans la réfutation aux gens des innovations, quels que soient leurs innovations et égarements, parmi les sectaires, les soufis, les rawâfidh, et autres qu’eux. Il a exercé cette affaire, et en a fait l’expérience, il a eu affaire à ces gens-là, il connaît leurs méthodes, il fut donc guidé vers la réussite dans la majorité des cas, par la grâce d’Allâh تعالى.

Cette règle génère donc la réponse à beaucoup d’ambiguïtés fomentées au sein des salafis, lorsque le réfractaire expose le fait qu’untel, critiqué par les savants, a certes été recommandé par quelques autres mashaykh salafis.

On dit alors : ce sont des mashaykh salafis, nulle personne étant sur la sunna ne s’exprime à leur sujet, nous les considèrons tels quels, et nous ne faisons les éloges de personne auprès d’Allâh.

Alors comment se fait-il qu’ils recommandent certaines personnes déviantes, ayant été réfutées par d’autres mashaykh ?
La réponse est : si toi tu appliques la règle précédente, tu sauras – par exemple – que ces mashaykh qui recommandent certains déviants, ne connaissent pas la réalité de leur situation, ils sont ceux qui parlent le moins de ces sujets-là, et ils peuvent être leurrés par certaines de ces choses. Non pas parce qu’ils sont d’accord avec ces innovateurs, non jamais ! Ils sont les gens les plus éloignés de cette chose. Mais ces innovateurs viennent à eux avec de belles paroles trompeuses, feintant de pleurer à chaudes larmes, leur affichant la sunna en apparence, le fait de rechercher la vérité, et se montrant opprimés. De ce fait, il se peut que les mashaykh les défendent, pensant qu’ils sont opprimés et qu’ils sont sur la vérité.

C’est pourquoi, si nous prenons connaissance de cette règle, nous sortirons alors de beaucoup de ces problèmes.

Cheikh Ahmad Bâzmoul حفظه اللّٰه
Règles salafiya et conseils instructifs afin de sortir des dissensions sectaires, p.14-18 (édité en 1433h)

اسم الشيخ


تحميل الكتاب


تصفح وتحميل

وصف الكتاب


<?php echo $image['alt']; ?>

الاستماع


get_field('audio_dr_upload'), 'loop' => '', 'autoplay' => '', 'preload' => 'none' ); echo wp_audio_shortcode($attr); ?>
تحميل

وصف الملف الصوتي